SudCT31

Solidaires Unitaires Démocratiques

Accueil > Luttes actualités > Elections pros 2022 - NON AU VOTE ELECTRONIQUE !

lundi 24 janvier 2022
Facebook Twitter Partager :  

Dans le cadre des élections professionnelles 2022, le Centre de Gestion de la Haute-Garonne souhaite recourir exclusivement au vote électronique.
Cette annonce présentée comme acquise a eu lieu lors d’une réunion d’information le 19 janvier 2022 aux différentes organisations syndicales.

SUD et la CGT se sont opposés à ce mode de vote.
Pour l’instant, Mme Geil-Gomez, Présidente du CDG31 est restée sur sa position.

SUDCT31 s’oppose fermement à ce mode de vote !  

La démocratie est un des piliers de la République Française et à ce titre, tout.e agent.e de Collectivité Territoriale doit pouvoir voter simplement, sans difficulté, quel que soit son équipement personnel, son lieu de travail et sa formation.

D’après la « mission d’information sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique », 20% de la population Française déclare avoir un accès limité ou inexistant à internet. C’est donc plus ou moins cette proportion qui serait exclue de cette modalité de vote.

D’autre part, le Défenseur des droits a rappelé en 2020 devant le SENAT que « 13 millions de personnes déclarent avoir des difficultés dans l’usage des outils numériques » . Une telle fracture numérique pose la question de la digitalisation de nombreux services et l’abandon du papier pour certaines formalités administratives.

Enfin, l’opacité liée à ce système de vote n’apporte pas la sérénité indispensable à la confidentialité du scrutin !

Pour SUDCT31, tous les exemples de passage au vote électronique (CNRACL, Education Nationale etc...) 
traduisent un effondrement de la participation d’autant plus important des catégories C qui ont le plus besoin d’être représentées !

SUDCT31 revendique pour toutes et tous les agentes électrices et agents électeurs de pouvoir exercer leur droit de vote.Pour cela nous exigeons le vote à l’urne dans chaque Collectivité Territoriale !

tract_definitif_2.pdf