Ensemble... Construisons la solidarité, faisons avancer nos droits !
  1. Accueil
  2. > Nos luttes nationales
SUD Collectivités Territoriales de la Haute-Garonne : Toutes et tous en grève le 19 mars !

Toutes et tous en grève le 19 mars !

Toulouse : RDV 14h Capitole
Saint-Gaudens : RDV 14h30 devant l’hôpital
Nos salaires, nos conditions de travail, des services publics pour toutes et tous !

Publié le 4 mars 2024

Stanislas GUERINI reste ministre de la fonction publique, mais va-t-il répondre aux attentes des fonctionnaires et notamment de la territoriale ?

Les 5 points d’indices consentis en janvier passent presque inaperçus (24,61 euros brut, soit 19,53 euros net). Ces quelques miettes distribuées par le gouvernement ne suffisent pas à contrer l’inflation.
Seule une augmentation de 85 points permettrait de lutter contre les fins de mois difficiles qui commencent le 5.

Pourtant GUERINI a de grands projets pour nous, et ils ont pour objectifs : d’« améliorer la qualité de vie au travail de chacun » ; de « renforcer le service rendu aux concitoyens » ; d« approfondir le sens des missions ».
Et bla-bla bla et bla-bla bla… La bonne blague du pompier pyromane qui, tout en détruisant nos services publics, appelle à les renforcer !!

Interrogé sur le concept du « mérite » dans la fonction publique, il prétend « qu’on peut mettre davantage de mérite à tous les étages dans la fonction publique […]. ». Il souhaite « rendre de la liber-té aux employeurs, pour pouvoir définir le mérite. »… Comme si nos employeurs dans les collectivités territoriales n’avaient pas assez de libertés et ne s’affranchissaient déjà des règles statutaires !

Alors que nos services publics ne peuvent se reposer que sur la coopération de ses agent·es, obsédé par la « loi » du marché, le gouvernement impose la mise en concurrence entre nous.

Pas de tabou pour GUERINI qui ose tout en affirmant que « parler de performance quand on est ministre de la Fonction publique, ça ne me semble pas être un gros mot », « parce que derrière, il y a des Français qui veulent des services publics de qualité. »

Pour enfoncer le clou, Bruno LE MAIRE annonce vouloir faire 10 milliards d’économie sur le dos du service public
Parlons-en des services publics de qualité… la pénurie de moyens sciemment organisée, la perte de sens qui génère souffrance au boulot… les services publics ne tiennent plus aujourd’hui que sur le seul engagement de leurs agent·es.

Le gouvernement semble oublier que nos revendications s’accumulent depuis de nombreuses années.
En grève et dans la rue pour :
• l’augmentation du point d’indice
• L’Indexation des salaires sur l’indice des prix
• Plus de services publics
• Plus de moyens

TOUTES ET TOUS EN GRÉVE LE 19 MARS 2023