Macron qui a été élu par deux fois grâce aux voix de notre camp social nie le résultat des législatives. Il ose prétendre qu’il n’y a pas eu de vainqueur. Ce qui est clair c’est que c’est lui le grand perdant. Ce qui est clair c’est que c’est un désaveu cinglant de la politique qu’il a menée depuis 7 ans, et avant en tant que ministre de l’économie.
Ce qu’il essaie de faire porte un nom : un coup d’État. En douceur certes, mais un coup d’État quand même.
Macron doit respecter le vote du pays ! C’est la coalition arrivée en tête qui doit aller à Matignon.
Le message des électeurs et électrices doit être entendu. Après ces élections législatives, les attentes des travailleurs et travailleuses que notre organisation porte chaque jour demeurent. Il y a urgence à ce que la parole des travailleuses et des travailleurs soit plus et mieux prise en compte. Une coalition est arrivée en tête avec un programme de rupture. Ce programme doit servir de base à la feuille de route du prochain gouvernement.
Nous voulons un gouvernement qui abroge la réforme des retraites, qui augmente les salaires et les pensions, et qui débloque les moyens nécessaires pour nos services publics !
Mais il ne s’agit pas de donner carte blanche, c’est à nous, travailleurs et travailleuses de nous organiser, d’organiser nos luttes pour que quel que soit le ou la locataire de Matignon nous obtenions satisfaction.
Car au-delà, il nous faut obtenir le blocage des prix des produits de première nécessité et de l’énergie, la reconnaissance de l’état de Palestine, le projet de loi de réforme fiscale, l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage, de la loi immigration, des lois liberticides, etc.
Et il nous faut dès aujourd’hui repartir au combat face à l’extrême droite et ses idées qui fleurissent sur le terreau de la misère et de la colère sociale. Nous n’avons obtenu qu’un répit face à cette menace, la lutte continue !
Pour faire respecter le résultat des urnes et appliquer un programme de rupture, la Fédération SUD Collectivités Territoriales appelle l’ensemble de la population à se mobiliser et à rejoindre toutes les initiatives en ce sens, à commencer par les mobilisations ce jeudi 18 juillet.
Paris le 15 juillet 2024
Fédération SUD Collectivités Territoriales fedesudct@gmail.com / 01 58 39 32 09 / www.sudct.org