Ensemble... Construisons la solidarité, faisons avancer nos droits !
  1. Accueil
  2. > Nos luttes nationales
SUD Collectivités Territoriales de la Haute-Garonne : Secteur de la petite enfance - dans la rue

Secteur de la petite enfance - dans la rue

Le 6 octobre, le monde de la petite enfance sera dans la rue contre la grande braderie des modes d’accueil.

Publié le 26 septembre 2022

Toulouse RDV à 10h place Arnaud Bernard

Depuis 3 ans Pas de bébés à la consigne, avec des milliers de professionnel.les de petite enfance, a combattu la réforme des modes d’accueil du gouvernement.

Nous avons dit non : à un taux d’encadrement des bébés pouvant passer de 5 à 6, à l’accueil d’enfants en surnombre rendu possible tous les jours de la semaine ou encore à une surface minimale par enfant réduite dans les agglomérations denses en population.

Mais rien n’y fait, mesure après mesure, le gouvernement Macron a sciemment dégradé les conditions d’accueil des bébés et alimenté la pénurie de professionnel.les.

Et "cerise sur la bouillie", malgré les mises en garde de toutes parts, celles de spécialistes de la petite enfance et de la commission des 1000 premiers jours, soulignant à quel point les bébés ont besoin

de professionnel.le.s avisé.e.s et formé.e.s aux enjeux fondamentaux de leur développement, le gouvernement a au contraire décidé, au prétexte de la pénurie de professionnel.les qui s’aggrave, que des

personnes sans aucun diplôme ni expérience auprès de jeunes enfants, au terme d’un simple parcours ’intégration d’un mois, puissent être recrutées en crèche pour un proportion de 15% de l’effectif auprès des enfants.

Ni un jour, ni 1000 jours, c’est NON ! nous refusons cette grande braderie de l’accueil des tout petits !

Pas de bébés à la consigne réitère ses 20 propositions adressées aux candidats des élections ce printemps, dont :

▶ Une qualité d’accueil garantie par 1 professionnel.le pour 5 enfants et par au moins 50% de professionnel.les les plus qualifié.es en crèche.

▶ Un accueil en surnombre limité à 110% des inscrits en crèche.

▶ Une surface de 7m2 minimum par enfant en crèche, garantie sur tout le territoire.

▶ L’élévation globale des niveaux de qualification des professionnel.les de l’accueil individuel et collectif par la formation initiale et la formation continue diplômante.

▶ L’alignement du coût restant aux familles sur la base du quotient familial quel que soit le mode d’accueil.

revalorisations substantielles des salaires.

Pas de bébés à la consigne appelle à une journée de grève le 6 Octobre 2022, de tou.te.s les professionnel.le.s de la petite enfance, avec les parents.
RETROUVEZ LE PREAVIS DE GREVE EN PJ