Monsieur le Maire de Toulouse,
Chères toulousaines et chers toulousains,
L’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse (école des beaux-arts, musique et danse) est en danger. De graves problèmes de direction ont conduit cette école jusqu’ici rayonnante dans une situation budgétaire et humaine catastrophique : absence de gouvernance, conditions de travail des étudiant·es gravement dégradées, souffrance du personnel et maltraitance institutionnelle, postes de professeur·es, de responsables d’ateliers, d’intervenant·es et de personnels administratifs, techniques et culturels menacés.
Monsieur le Maire, cher·es toulousain·es, vous fréquentez l’opéra, les théâtres, les centres chorégraphiques et salles de concert de notre ville, le musée des Abattoirs, la galerie du Château d’eau et bien d’autres lieux d’exposition. Les artistes, danseur·euses, musicien·nes que vous y admirez sont formé·es dans des écoles telles que l’ISDAT. Sans l’ISDAT, Toulouse ne peut contribuer à l’avenir de la scène artistique locale et nationale.
Qui veut d’une école sans direction, sans enseignant·es et sans étudiant·es ? Qui veut d’une école sans moyens de travail, progressivement laissée à l’abandon, qui ne pourrait ni maintenir son exigence ni en faire bénéficier le plus grand nombre ?
Est-ce cela que veulent les toulousain·es pour ce grand établissement public et pour la vie culturelle de leur ville ?
Est-ce cela, Monsieur le Maire, que la ville assume de leur offrir ?
À tous et toutes, si vous vivez à Toulouse ou dans la région, si vous y avez des attaches, si vous y avez étudié ou travaillé, nous comptons sur vous !
Soutenez les étudiant·es et l’ensemble des personnels de l’ISDAT ! Soutenez les artistes de demain !
Exigez de la part des pouvoirs publics un soutien qui soit à la hauteur de la 4ème ville de France.